dimanche 30 décembre 2007

Dimanche 30 janvier: MOT DU JOUR: TRANSITION

MOT DU JOUR : TRANSITION

Noémie
Le voyage en train de Tokyo à Kyoto a été pour moi comme un voyage dans le passé. En fait, ç’a été un decrescendo tout en douceur du futurisme le plus complet à la tradition millénaire japonaise avec une transition par un passage à la campagne. Kyoto se démarque de Tokyo par la présence de maisons typiques du pays construites en bambou, aux planchers couverts de tatami, par ses nombreux temples et sanctuaires et par sa tranquillité. De plus, on y mange des mets traditionnels japonais tels que les katsudon (côtelettes de porc pannées). Enfin, la beauté de cette ville est due à la grande présence de la forêt (joyau culturel japonais), des terre-pleins remplis de végétaux et des parcs, contrairement à Tokyo où les publicités lumineuses sont omniprésentes.

Mirka
Moi, je me suis sentie en transition entre la ville de Tokyo qui est une vraie jungle, où l’on court après le temps, où l’on se sent étouffé et quand je suis arrivée à Kyoto, je ressentais un certain apaisement.

Ce soir, nous allons dormir dans une chambre traditionnelle. Nous dormirons sur des tatamis, l’hôtel dans lequel nous séjournerons pour les 8 prochains jours. Avec toilettes japonaises, qui sont au sol. On peut dire que l’hôtel dans lequel nous logeons est une mise en abyme du retour aux sources, rideaux en bambou, le bonzaï, le cèdre, les jardins intérieurs.

Marilyne L
Connaissez-vous le jeu de l’emballage où un petit cadeau est emballé dans une boite qui elle-même est dans une autre boite? Eh bien, ici, ce n’est as un jeu, mais une réalité!

L’emballage au Japon est un art. En 1857, quand le Japon s’est ouvert au reste du monde, les Européens ont littéralement été charmés par le papier d’emballage, avec raison puisque les Japonais emballaient leurs envois avec des estampes! Plusieurs peintres comme Monet on été influencés par les estampes.

Mais l’emballage ne se résume pas qu’à du beau papier. On scotche vos sacs de plastique du HMV, on emballe séparément vos signets, on enveloppe les chips dans un sachet de plastique qui lui-même est placé dans une boite de carton… ça n’en finit plus! Mais c’est franchement comique, impressionnant, et même touchant!

Gabriel
Le Japon est chargé de modernité et de tradition. On ne cesse de s’y perdre. De Tokyo à Kyoto, on passe de la modernité à la tradition, jusqu’à un certain point. Mais comment décrire ce passage à vous, nos lecteurs? Le Québec est bien loin du Japon… Après un voyage de 2h30 dans le Shinkansen, le train rapide, nous sommes arrivés à Kyoto. C’est à la gare centrale de Kyoto que j’ai pris conscience que l’esthétique moderne prétend à la beauté, l’esthétique traditionnelle quant à elle, l’affirme simplement.

Marilyne C
Kyoto et Tokyo, bien que leur nom soit semblable, se distinguent l’une de l’autre comme le sont la ville et la campagne. Passer de Tokyo à Kyoto, c’est passer d’un monde à un autre sans autre transition qu’un voyage en train. La chose la plus frappante, c’est l’atmosphère zen qui règne à Kyoto, une ville beaucoup plus portée sur les traditions. En effet, on remarque des bâtiments plus anciens qui apportent un sentiment de sérénité et de calme qui n’a rien à voir avec la ville moderne qu’est Tokyo ou même avec tout ce que l’on connaît de Montréal. Ici, c’est avec un respect instinctif et une grande curiosité que l’on déambule dans les rues, rencontrant des gens qui n’ont rien à voir avec celles de Shibuya, quartier trop grouillant de Tokyo.

5 commentaires:

Isabelle Cloutier a dit…

Vous êtes vraiment chanceux de pouvoir vous nourrir de l'essence même de ce pays! Découvrir la culture du Japon à la base même, il n'y a rien de plus beau. C'est justement ces transitions et ces petites découvertes comme les emballages qui rend votre voyage aussi beau.

pénélope a dit…

Bravo pour votre petite vidéo matin! J'exige toutefois une traduction des expressions japonaises que vous utilisez...afin que l'on puisse pratiquer cette belle langue en attendant votre retour! Et puis j'ai une autre question : avez-vous vu des animaux ? Les gens ont-ils des animaux à la maison ou l'espace est-il trop restreint? Mes deux chats veulent savoir...

pénélope

Marie-Andrée a dit…

Bonjour à tous,

Dans moins de 15 minutes, vous vivrez une autre belle transition : le passage de 2007 à 2008. J'ai bien hâte de savoir comment vous l'aurez vécu. Merci de partager vos découvertes, petites et grandes, avec nous.
Bon voyage, bonne nouvelle année.

Marie-Andrée

Diane Cypihot a dit…

Le 2 janvier 2008
Bonjour à vous tous.

J'aimerais être avec vous dans ce beau voyage au bout du monde.

On voit bien sur vos photos le sens du perfectionnisme et de l'esthétique des Japonais. Tout est si beau et propre.

Profitez-en!
Diane

Ariane Q. a dit…

Bonjour!
Bon Voyage Et Bonne Année!
Amusez-vous bien!
xox