mercredi 26 mars 2008

Le bilan de mon voyage

Mon expérience de deux semaines au Japon, laquelle a passé trop vite à mon goût, m’a permis de me plonger dans une culture millénaire empreinte de sagesse. En plus, j’ai tiré de belles leçons de ce très agréable séjour au pays du Soleil levant. Il y en a deux en particulier que j’ai retenues. La première est qu’il est possible de relaxer, même dans une société très industrialisée. La seconde leçon que je retiens, même si je la connaissais déjà d’un point de vue « occidental », dit qu’il faut admirer la beauté et trouver le bonheur dans la simplicité ainsi que dans les petits gestes quotidiens.

Tout d’abord, le calme de la population japonaise m’a beaucoup surprise, surtout dans une grosse ville industrialisée comme Tokyo! Les habitants du Japon sont très polis et leur étiquette veut qu’ils n’expriment pas leur impatience en public. Alors, on n’entend aucun cri et on ne voit aucune bousculade de la part de personnes pressées. Immergée dans cette foule calme, je me sentais bien. Puisque le Japon est très populeux, le chaos s’installerait s’il fallait que tout le monde soit impatient. Comme le disait si bien monsieur Braën, « remplacez tous les japonais par un même nombre de Parisiens et vous verrez une différence énorme ». La leçon que je retiens de tout cela est que même dans un pays industrialisé axé sur la vitesse et sur la haute technologie, il est possible de relaxer. Au fond, ce sont notre stress et notre rythme de vie effarant qui sont les moteurs des bousculades et des engueulades desquelles nous sommes souvent témoins.

Ensuite, au pays du Soleil levant, les gens apprécient la beauté dans les petits gestes quotidiens et dans la simplicité. Ici, j’ai appris cette leçon au sens où les services, les câlins et bisous, les bons mots de bonjour et d’encouragement ainsi que les sourires sont beaux et font le bonheur de tous. Là-bas, la beauté simple est plus profonde. Les activités quotidiennes y sont si importantes qu’elles revêtent un caractère sacré. Par exemple, lorsque les Japonais prennent un moment de leur journée pour boire du thé, ils le transforment en cérémonie. Un maître de thé prépare la précieuse boisson et remplit des bols fumants avec des gestes d’une grande précision et d’une grande délicatesse ainsi que des instruments (fouet, cuiller, bouilloire, bols) magnifiques dont les couleurs et l’emplacement diffèrent à chaque saison. Cette cérémonie est empreinte d’une transcendance qui permet de relaxer et d’oublier, pendant quelques instants, le quotidien tumultueux qu’on vient de quitter pour pénétrer dans un autre univers, celui du thé. Pour nous c’est tout l’opposé : il nous faut des grands protocoles avec tambours, trompettes, grands spectacles, défilés, feux d’artifices et discours pour parler de cérémonies. Sinon, la seule cérémonie qui nous est sacrée est la célébration de la messe. De plus, la beauté simple japonaise se retrouve dans l’architecture et dans les jardins. En effet, au pays du Soleil levant, on aime beaucoup les bâtiments anciens et patinés arborant des couleurs sombres. Concernant les jardins, ce sont, pour la plupart, des jardins de pierres ou de mousses. Cette simplicité est magnifique et apaisante. Par contre, le Kinkakuji est le symbole par excellence de l’extravagance : depuis qu’il a été reconstruit, les Kyotoites détestent ses dorures trop brillantes et ils n‘aiment plus du tout ce temple. En somme, la beauté simple à travers les petits gestes du quotidien transformés en cérémonies et à travers l’architecture discrète des temples et des jardins m’a beaucoup plu.

Enfin, je tiens à dire que le voyage que j’ai vécu au Japon a été très enrichissant. Il est certain que j’en ai tiré des leçons, mais il reste encore beaucoup de choses à apprendre de la sagesse nippone. J’ai tellement aimé ce pays que j’ai envie d’y retourner un jour.

ありがと ございます!
Merci!

ノエ ミ
Noémie