samedi 5 janvier 2008

Mot du jour...

Mot du jour de Marilyne C : Soleil

Nouveau programme pour la journée. Il faisait trop beau, on devait aller visiter le temple Ginkakuji. Alors que la météo annonçait de la pluie, le soleil était resplendissant. Au lieu d’aller à Nara, nous sommes allés visiter le temple d’argent (Ginkakuji) qui était rayonnant sous la lumière du jour.
Le soleil nous a accompagné pendant notre voyage au cœur de Kyoto, ainsi que l’âme de Tanizaki, un grand écrivain à qui l’on a rendu visite au cimetière. Lui qui a écrit « L’éloge de l’ombre » s’est vu mis en lumière sous les rayons brillants, lui qui est sous terre, au cœur du pays du soleil levant.
Le chemin des philosophes a aussi été grandement inspirant pour nous, apprentis écrivains qui se laissent chaque jour imprégnés par tout ce que l’on peut voir et sentir. Et le soleil réchauffant en faisait aussi partie.
Pendant le trajet, le ciel s’est un peu assombrit et une fine pluie douce et légère s’est mise à tomber. Toutefois, le soleil n’a jamais cessé d’être : l’air était frais, la lumière moins luminescente, le climat était propice pour un arc-en-ciel.
Épuisés, des images plein la tête, c’est lorsque le soleil nous a quitté que notre journée s’est terminée. Soleil, c’est bien cela mon mot de la journée.


Mot du jour de Noémie : Longue promenade

Aujourd’hui, en nous promenant, nous avons vu quatre endroits historiques de Kyoto : la tombe de l’écrivain Tanizaki (écrivain du XXe siècle), le chemin de la Philosophie, le temple Ginkakuji (Pavillon d’argent) et le temple Kiyomizudera (Pavillon de l’eau pure). En premier lieu, le cimetière bouddhiste où est enterré Tanizaki fait partie du temple Honen-Ji et il est situé à flanc de colline. Aussi, il est entouré d’une forêt. De plus, les tombes sont spéciales parce que lorsqu’on s’en fait préparer une, on a le choix d’y faire mettre une ou deux pierres. En ce qui concerne les inscriptions, c’est le moine rattaché au temple qui choisit ce qui sera écrit selon la somme d’argent que la famille du défunt lui donne pour faire cela.

En second lieu, le chemin de la Philosophie, sentier pédestre très important de Kyoto, longe un canal qui serpente au cœur d’un quartier cossu. Ce chemin est très étroit, mais il est très beau et j’ai aimé m’y promener. En troisième lieu, le temple Ginkakuji ressemble un peu au Kinkakuji parce qu’il a été construit peu après. En effet, les Kyotoïtes, après avoir vu s’ériger un Pavillon d’or, voulaient un Pavillon d’argent. La construction du temple a eu lieu, mais il n’a jamais été recouvert d’argent. Autour de ce bâtiment sacré, il y a un impressionnant jardin de mousses et d’arbres. On peut aussi traverser un petit ruisseau dans lequel nagent des carpes. Au cœur du terrain, il y a un jardin zen disposé en rayures avec, en son centre, une pierre en forme de cône sans sommet.

En dernier lieu, le temple Kiyomizudera, importante construction sur pilotis érigée à flanc de montagne, a été, l’été dernier, en nomination parmi les futures nouvelles merveilles du monde. C’est un temple et pourtant, les moulures et le dessous des toits sont orange, couleur propre aux sanctuaires shinto. Derrière la pagode, il y a un sentier escarpé qui mène à un belvédère. Nous l’avons escaladé et, au sommet, nous avons vu la ville de Kyoto s’étendre dans toute son immensité sous nos yeux au soleil couchant. En somme, ç’a été une journée de promenade très agréable!


Mot du jour de Gabriel : Minutie

Le soleil était levé depuis un certain temps – la lumière bien répartie dans l’espace m’en donnait la preuve. Je me dirigeais vers le Ginkakuji, temple zen, en passant par des rues étroites. Comme à l’habitude, je fumais une cigarette au passage. Après un déjeuner (sandwich aux œufs – mmh!) et un combien délicieux café, je fis une dernière petite marche pour arriver au temple. Mais quel temple!

À l’entrée, on pouvait voir des formes /(des diagonales) faites dans du sable. En continuant sur le chemin zigzaguant entre ces œuvres d’art naturelles, on arrivait dans un paysage plus végétal – et une flore inspirant l’éternité. Du chemin, on contemplait les arbres enracinés dans le sol tapissé de mousse. Le nombre de tons de vert composant ce paysage aurait certainement plu à un impressionniste. En se penchant, on observait que la mousse avait été méticuleusement coupée à la serpe. Justement, en relevant le regard, je vis un homme au travail; il balayait avec précaution les petites épines orangées dérangeant la tranquillité de cette verdure homogène. En sortant, je pensai : comment l’homme a-t-il fait pour maîtriser la nature de telle sorte qu’elle paraisse si surnaturelle, si surréelle?

Autres contemplations de Monsieur T. :

Monsieur T. marche
Sur le chemin de la philosophie
Il pense au Tao
Tout en sachant que c’est chinois
Il regarde
La tombe de Tanizaki
En ne l’ayant pas lu
Monsieur T. se parfume
À l’encens au temple Kiyomizudera


Mot du jour par Mirka : déplacement

Aujourd’hui, nous sommes partis environ vers dix heures de l’avant midi. Après avoir descendu du train, nous sommes allés dans un petit café. Moi, j’ai mangé une rôtie à la cannelle et j’ai pris un café au lait. J’ai pu apercevoir des serveurs avec un smoking comme dans les cabarets d’autrefois.

Après le restaurant, nous sommes allés au temple Ginkakuji. Ce temple a été construit peu de temps après le Kinkakuji ( le pavillon d’or). Prenez note que Kin veut dire or et que Gin veut dire argent. J’ai vu divers temples en bois, un cône gris coupé vers le haut, un carré de pierres avec du sable, des petites plantations diverses et j’en passe.

Nous avons visité la tombe de Tanizaki, un écrivain japonais né dans les années 1800 et il est mort dans les années 60. Il a écrit :

- Les Confessions impudiques
- Quatre Sœurs
- Un amour insensé

Veuillez prendre note que cette tombe fait partie du temple Honen-ji.

Après tout cela, nous sommes allés sur le chemin de la philosophie. C’était un petit chemin de pierres à côté d’une rivière.

Vers 16 :30, nous sommes allés au temple Kiyomizudera. La pagode principale est blanche avec les bordures orange et les deux côtés de l’entrée sont verts. Le temple était blanc, le toit du temple est noir et nous devions nous laver les mains avant d’entrer. J’ai pu voir de loin la tour de Kyoto alors que nous étions dans les sentiers, la statue de Bouddha faite en cuivre, des calligraphies japonaises et j’ai eu la chance de voir le coucher du soleil.

Mot du jour de Marilyne L: promenade

Le chemin des philosophes, c’est un magnifique chemin sur le bord du canal. Des arbres, des cerisiers pour être pour être plus précise, bordent la route et donnent aux lieux une ambiance calme et zen. L’odeur au printemps doit être bonne. Les gens y viennent que pour s’y promener. L’endroit est tellement beau et apaisant d’abord! Les arbres tombent au dessus de la promenade. Un chemin de dalle carré nous permet de marcher très près du bord du canal où, si on a de la chance, on peut voir quelques carpes nager.

Juste avant de marcher sur le Chemin des Philosophes, nous avons visité le cimetière du temple Honen-ji où nous avons pu admirer la tombe du célèbre auteur japonais Tanizaki. L’endroit encore une fois était magique. Le lieu était entouré d’arbres gigantesques et le cimetière était étalé sur plusieurs étages. On devait monter parfois de courts escaliers, ce qui créait des murs et donnait l’impression d’intimité. Dans le silence de cet endroit où plusieurs oiseaux chantaient, on respirait bien. C’était comme une bulle intemporelle et devant la tombe de Tanisaki –auteur que je me promets de lire dès mon retour- il y avait une agréable sensation de bien-être. J’aurais voulu y rester plus longtemps.

Aucun commentaire: