vendredi 4 janvier 2008

Mot du jour de Marilyne L: cordialité

Après trois transferts de train à partir de la gare centrale de Kyoto, nous sommes enfin arrives à Shigaraki, un petit village de poterie très connu des potiers. En sortant de la gare, c’est désert; il n’y a personne dans les rues et aucun son n’est perceptible. Nous sommes le 3 janvier, dernier jour férié pour les Japonais. Nous espérons trouver au moins un magasin d’ouvert après avoir manger du soba (plat fait de nouilles, de légumes japonais et d’un œuf cru).

En nous promenant dans le village, nous découvrons un magasin qui semble ouvert –malgré le fait qu’il n’y ait personne à l’intérieur! Après avoir demandé des informations à un inconnu, celui-ci appelle le propriétaire et nous achetons quelques poteries.

Dans le magasin adjacent, nous faisons la connaissance d’un gentil petit homme qui nous invite à nous asseoir et à prendre le thé en sa compagnie. Malgré la barrière de la langue, nous passons un agréable moment. Il est difficile de communiquer notre désir de voir son atelier, mais nous finissons tout de même par nous faire comprendre. François s’y rend et revient les mains chargées d’argile. L’homme nous montre alors une technique de poterie qu’on appelle le colombin et nous invite à l’imiter. À la fin, l’homme nous offre une boîte pour nous permettre d’apporter notre poterie chez nous. Nous repartons également chacun avec une petite grenouille que l’homme nous a chaleureusement donné.

1 commentaire:

Unknown a dit…

c'est étonnant de voir à quel point les moeurs sont si différentes que chez nous