vendredi 4 janvier 2008

Mot du jour de Gabriel: diversité des lieux

Remémoration d’une marche en solitaire. – En me promenant dans Kyoto pendant que mes compagnons étaient au village potier, passant par Pontacho, rue où l’on peut croiser des Geishas, j’ai découvert un peu plus en profondeur la ville de Kyoto.
Ce jour-là, le sixième de notre aventure au Japon, je me suis particulièrement attardé au parc aux abords du Palais impérial de Kyoto. De l’extérieur, l’endroit semblait inaccessible; des murs de briques surplombés par une masse d’arbres importante lui donnait un air de château fort. Pourtant, en entrant, je me suis rendu compte que ce parc était magnifique, et qu’il ne devait surtout pas être interdit aux visiteurs – justement il ne l’était pas. Parmi les nombreuses portes permettant d’entrer, situées tout autour du grand parc, je décidai de passer par celle qui me semblait être la porte principale. Le panorama était titanesque, mes chers lecteurs : d’immenses allées, constituées de petites pierres, bifurquaient dans les deux directions, en l’occurrence à gauche et à droite. Je pris la droite et je fis un arrêt sur un banc, sous un arbre splendide, pour lire La course au mouton sauvage – roman que j’ai acheté dans un Muji (magasin à rayons où l’on vend de tout) – d’Haruki Murakami (auteur japonais reconnu internationalement). Je me trouvai soudain dans un arrondissement de Tokyo, lieu de l’action du roman.

De retour à notre hôtel, les autres me racontèrent tout ce qu’il avait vu durant la journée; ils ressemblaient à des enfants qui viennent tout juste de revenir du parc d’amusement; ils ont fait de la poterie avec un potier japonais. À ce moment, quand l’on compare nos deux journées, on prend conscience que le Japon est un pays riche en tant que lieu où l’on peut vivre des expérience très diversifiées.

Aucun commentaire: