dimanche 6 janvier 2008

Mot du jour...

Mot du jour de Noémie : Splendeur

Ce matin, nous nous sommes promenés dans la ville de Nara, première capitale du Japon. Nous y avons visité le temple Todai-ji. Il s’agit de la plus grosse structure de bois au monde. À l’intérieur, nous avons admiré le Daïbutsu (grande statue de Bouddha) entouré de gigantesques pétales de lotus. Du haut de ses 14,98 mètres, cette statue de bronze doré est très impressionnante. Autour du Daïbutsu, il y a plusieurs statues de divinités, dont la grande déesse Kokûzo-bosatsu qui trône, bienveillante, à sa gauche. Il y a même des reproductions miniatures du Todaiji et du Daïbutsu qui sont remarquables! En sortant du temple, on peut toucher à une grande statue de bois qui représente Pindola, un disciple du Bouddha. Il sourit et il a de grosses pommettes. Pour sa protection, il porte un petit manteau rouge et un bonnet de même couleur. Enfin, le jardin situé au centre du terrain du temple est très spécial. En effet, en s’y promenant, on peut nourrir et caresser des petits chevreuils, lesquels sont l’emblème de la ville de Nara. En résumé, cette visite a été pour moi une grande source d’admiration!


Mot du jour par Mirka : surprise

Moi ainsi que mes professeurs et mes collègues sommes allées à Nara qui était la première capitale du Japon. Il devait être midi quand nous sommes arrivés là-bas.

Quand nous nous dirigions vers le temple Todaiji en traversant un parc, j’ai pu photographier des chevreuils ainsi que les bébés chevreuils, un gros carré d’asphalte avec des roches qui sont placées de manière uniforme. Après, nous sommes allés à la billetterie.

J’ai vu le temple de Todaiji et laissez-moi vous dire qu’il est colossal, mes chers amis. C’est le plus gros temple que j’ai vu de ma vie. Il a été classé comme la plus grosse structure de bois au monde. C’est un temple bouddhiste.

Dans ce temple, j’ai vu des bougies allumées, les gens qui lançaient des pièces de monnaie et faire une prière, des bouquets de fleurs, une sculpture de fleur de lys, deux escaliers, la statue de Kômakuten qui est le gardien du temple et qui sert à chasser les mauvais esprits. J’ai vu diverses maquettes du temple. Certaines étaient allumées, d’autres non. J’ai aussi aperçu la statue de Pindola, un des disciples de Bouddha. Cette statue est faite en cuivre et son habit est rouge. J’ai aussi pris la photo de la peinture du temple.
Après la visite du temple, j’ai mangé des brochettes de poulet avec de la sauce sucrée. Quel délice!!!

En ce moment, je suis dans un café dans la ville de Nara. Les couleurs des murs sont blancs et bleu clair. Il y a un morceau de musique composé par Jean-Sébastien Bach.


Mot du jour de Gabriel : Bouddhisme

Samedi, je suis arrivé à Nara, vers midi, heure du Japon ( il était dix heures du soir et vous étiez Vendredi, au Québec). Je marchais – la marche est toujours omniprésente – sur une rue au sol dallé – et combien artistique en comparaison du sol de béton occidental –, au sortir de l’unique station de train JR de Nara – très pratique puisque nos passes de train sont admissibles (et donc nous ne payons pas directement). Je remarquais, après avoir bu une boisson énergétique semblable au Red Bull de chez nous, une vieille dame japonaise flatter un chien – ils aiment beaucoup ces canins les Japonais – , devant son kiosque de vente de chaussures. Son visage était cerné et crevassé par la vieillesse, toutefois incommensurablement serein; la sérénité et la joie du Japon ne se mesure pas. La présence du chien lui dessinait, à la vieille femme, un sourire authentique.

Plus loin, un instant plus tard, je découvrais, dans un parc où des phaons se promènent en toute liberté, une pagode immense : cinq toits s’élèvent vers le ciel; au sommet, une antenne dont le pinacle est sphérique, fait appel à l’éternité. Les toits sont ce qu’il y a de plus oriental – à mon humble avis; lorsque les arrêtes arrivent près d’un coin, elles se courbent légèrement vers le ciel.

À la suite de cette vision, je me dirigeai vers un autre endroit, plus grandiose – selon moi: le temple de Todaiji. Celui-ci conserve en sa panse énorme le plus grand Bouddha de bois sculpté au monde. Sa structure extérieure, au pavillon central, est composée de toits semblables à ceux de la Pagode, précédemment décrite. De plus, deux allées voûtées viennent de chaque côté et s’élancent vers le haut, tout prêt des murs du pavillon. À l’intérieur, le Bouddha se tient dans une position dont je ne connais pas exactement la signification; sa main droite, à l’horizontal, semble nous accueillir, tandis que la main gauche, à la verticale, paraît nous stopper ou nous saluer. Ses yeux nous regardent, mais contemplent aussi l’ailleurs. Il est évident, à celui qui reste pendant un certain temps dans le parfum d’encens à regarder cette sculpture, que se dégage un profond respect spirituel de cette position.

À l’heure actuel, j’écris dans un café non loin de l’immense Bouddha. Les élèves travaillent et les enseignants lisent et somnolent. Une musique classique se fait entendre. Une petite théière remplie d’eau en ébullition humidifie la place. Des motifs d’oiseau au ventre troué me font rêver… une autre belle journée d’accomplie, de vécu entièrement.

Dernière allusion de Monsieur T. :

Les gardiens du temple
Surveillaient Monsieur T.
Aux portes d’entrée
Ne pas choquer Bouddha
Les gardiens semblent méchants


Mot du jour de Marilyne C : Inspiration

Lire Aki Shimazaki, l’auteure que l’on étudie dans le cadre du programme est encore plus enrichissant puisqu’on se trouve dans ce pays qui est au cœur de l’histoire de ses romans. Le Japon, c’est inspirant non seulement pour lire mais aussi pour écrire.
Se trouver dans un petit café au style un peu finlandais, à la décoration relaxante, c’est un excellent moyen pour écrire. Tout est raffiné : la vaisselle, la manière dont on sert le thé. Il n’y a pas de bruit, seulement de la musique inspirante. Il y règne un calme et une délicatesse introuvable ailleurs.
Un périple, une journée, ou encore un café comme cela, c’est inspirant non seulement pour produire de l’art mais aussi pour s’approfondir dans l’amitié qui se solidifie pendant un voyage. Une amie avec qui l’on développe encore plus affinités grâce au voyage de groupe et aux paysages qui nous inspirent une sérénité nouvelle. Une amie qui, en plus de porter le même nom que moi se trouve à être quelqu’un qui me ressemble dans sa façon d’être : on a des passions similaires et des rêves semblables.
L’inspiration du moment, c’est souligner l’anniversaire de cette amie ces temps-ci loin de chez elle, loin de sa famille et lui souhaiter tout ce qu’elle désire, un voyage rempli de plaisirs et de merveilleux souvenirs.


Mot du jour de Marilyne L. : immensité

On m’avait prévenu que le temple de Todai-ji était immense mais jamais je n’aurais pu imaginé une structure de bois aussi vieille et aussi imposante que celle-là. Son immensité est encore plus accrue car le temple est surélevé et on doit monter une dizaine de hautes marches pour y entrer. Les murs qui l’entourent et s’y rattachent remontent légèrement et rajoute à cet effet optique.

Mais l’imposante taille du bâtiment n’est pas qu’illusion. En y entrant, nous sommes accueilli par un gigantesque bouddha. Sa présente est saisissante et laisse sur le visiteur une impression de respect.

Ensuite nous sommes allés dans un sympathique petit café pour nous avancer dans notre travail. La musique –Bach, Sarah Brightman, Sakamoto- invitait à la relaxation et à la méditation. La décoration était de style champêtre et rappelait un peu la Finlande.

Aucun commentaire: