dimanche 23 décembre 2007

Connaissance...

Je me demande jusqu'à quel point nous devons prendre connaissance d'une culture avant de s'y immerger. La culture me semble être une chose liquide plus que solide. J'ignore comment le lien entre «culture» et «cultiver» nous permet de croire que nous construisons quelque chose de durable.

- La culture est édifiante, mais elle n'est pas un édifice...

Concluons sur l'Orient: En relisant le Tao-To King de Lao-Tseu, texte profond de philosophie et de poésie, j'appréhende tout le gouffre spirituel qui sépare l'Orient de l'Occident. Ma foi, l'expérience de ce voyage me révèlera sûrement quelques indices pour l'accomplissement d'une union entre l'Occident et l'Orient, comme le Yin et le Yang(?!) Et je ne sais pas où en est l'Amérique pour le moment. Ah l'Amérique! Cauchemar de beauté!

1 commentaire:

Elleni a dit…

Joyeux Noël à tous les apprentis écrivains et à leurs accompagnateurs. J’espère que vous avez passé un réveillon nippon, digne des plus grands explorateurs… Nous avons hâte d’avoir des photos de vos pérégrinations. Je vous souhaite un retour agréable et facile, vous allez être chanceux, la belle température vous accueillera à Montréal.

Je vous embrasse tous,

Éléonore

P.S. : J’espère que vous recevrez mon message, car moi aussi, je suis une apprentie des «blogs».