lundi 7 mars 2016

Le rire japonais

Dernièrement, au poste TV5 monde, j'ai vu un épisode d'une émission intitulée Rires du monde. Il y était question de l'humour au Japon. Édith Cochrane s'est rendue là-bas pour nous faire découvrir ce qui fait rire les gens en terre nippone.
J'y ai appris que le rire passe par un humour au premier degré, humour qui sert entre autres à se détendre. On y retrouve des calembours, de la pantomime, des numéros de duos comiques à la manière de Laurel et Hardy (manzai), des émissions de caméras cachées, des blagues scatologiques et toutes sortes de folies du genre peau de banane. Plus drôle encore: un humoriste, Kojima Yoshio, apparaît sur scène en caleçon et fait des spectacles amusants pour les enfants! Il existe aussi une tradition nommée rakugo. Il s'agit d'un conteur qui, dans la position à genoux, propose un récit décousu bourré de calembours, de quiproquos et d'incompréhensions.  Il fait dialoguer ses personnages en incarnant toutes les voix. Il tourne la tête à droite ou à gauche pour indiquer le changement de personnage.

 Au Québec, c'est le genre d'humour qu'on trouve niaiseux. Pourtant, au cégep, j'ai suivi un cours d'éducation physique portant sur la gestion du stress. Mes professeurs, Mélanie Demers et Ghislain Desgroseillers, utilisaient ce genre de blagues pour une séance de rigolothérapie. Avant de commencer, ils nous ont expliqué ceci: plus on se dit "c'est donc ben niaiseux", moins on parvient à lâcher prise pour faire sortir les émotions coincées en nous. Alors, quand j'ai regardé l'émission, je me suis vraiment laissée aller.
J'ai trouvé l'épisode vraiment amusant, surtout à un moment où Édith Cochrane interviewe le duo Cowcow, connu mondialement grâce à YouTube parce qu'ils y ont publié un de leurs meilleurs numéro, baptisé "Entraînement sans surprises" ("No surprise exercise"). Si ça repasse, je vous invite à vous y plonger et à vous amuser aussi!

Malheureusement, il n'y a plus le lien Internet vers l'épisode complet. Par contre, vous pouvez le visionner sur demande, notamment sur Illico. Si l'humour de différents pays vous intéresse, visitez le http://tv5.ca/rires-du-monde

Voici le lien pour voir le "No Surprise exercise":  https://www.youtube.com/watch?v=Th6nww7bTGc

À droite: affiche publicitaire d'un duo comique qui se produit à la radio. Photo prise par moi, en décembre 2007, à Tokyo.


Aucun commentaire: