mercredi 7 décembre 2011

Dernier soubresaut de nostalgie


Cet été, je me suis vidé le coeur de ce qui restait de la nostalgie de notre voyage. J'ai lu un roman qui parle du Japon, mais qui a été écrit par un Français. Ça s'appelle Kyoto Limited Express et l'auteur se nomme Olivier Adam. Le texte est accompagné de photos qui illustrent bien ce que le narrateur raconte. Il s'agit d'un exercice proustien -phrases longues incluses- où le personnage principal recherche un certain temps perdu en retournant à Kyoto après trois ans d'absence. Il est à la recherche d'une époque où il demeurait dans cette ville avec sa conjointe et sa fille. Le paysage n'a pas changé. La vie du narrateur, elle, a changé. Les souvenirs le hantent, Kyoto l'écrase. En lisant, j'ai fait une sorte d'introspection. Si je retourne au Japon, cet immuable pays où lorsqu'on rénove, on reconstruit à l'identique, je ne ressentirai ni tristesse ni hantise, mais je sais que je me retrouverai dans un endroit où rien n'a changé, comme si je ne l'avais pas quitté. D'ailleurs, en regardant les photos prises dans Kyoto, je reconnaissais certains endroits, je m'y revoyais. Pourtant, ma vie a changé, elle a même été transformée de façon positive par ce voyage dont les souvenirs précis sont toujours ancrés dans ma mémoire d'éléphant. Je recommande ce livre à tous ceux et à toutes celles qui souhaitent avoir un point de vue intéressant du Japon offert par un écrivain non japonais ou qui veulent revoir des images du Japon.

1 commentaire:

François Poisson a dit…

Merci Noémie, je ne connais pas ce livre... j'ai lu moi Sarinagara de Philippe Forest, un Français aussi, au Japon. François