mardi 1 février 2011

À rebours

Par bonheur, je suis retombé sur ce blog en étant solliciter par un autre blog, sur lequel mes amis voulaient me voir participer. Or, c'est à ce demander s'il y a encore des gens qui lisent ce blog-ci - au cégep Marie-Victorin ou ailleurs. Ma foi, l'expérience n'était pas commune et elle n'est pas coutume. Bien sûr, nous n'étions qu'apprentis - ce qui ne rendait pas toujours les textes fabuleusement agréables à lire -, et, pour ma part, je songe à revoir tout le processus d'écriture entrepris au Japon, car la valeur de ce voyage reste indéniable, malgré une certaine solitude qui pesa lourde sur mes tristes épaules, à Tokyo comme à Kyoto. Vous épargnant pourtant ce quelconque romantisme du cœur, j'envisage plutôt parachever, en quelque sorte, par une plume légèrement plus mature, l'aventure nippone avec les réminiscences qui viennent à l'esprit.

Il faut le dire: l'étrangeté de la chose est de ne pas poursuivre notre écriture du Japon hors du Japon et de l'institution. Je désire humblement donner quelques contributions de souvenirs, en ce sens.
Je vous salue, Christian, François, etc.

(Si quelqu'un continue ou commence à lire ce blog, commentez pour que le blog reprenne vie)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Gab. Je suis d'accord avec toi. La littérature japonaise et celle d'Aki Shimazaki sont demeurées mes lectures de prédilection.ca Cet été, j'ai écrit à monsieur Braën pour lui faire part de ma découverte d'un roman japonais intitulé "Pénis d'orteil". J'ai même fait l'achat de"Tonbô", le tome 3 de la nouvelle série d'Aki Shimazaki. Ma prochaine lecture nippone sera peut-être un recueil de nouvelles de Shusaku Endô. Sinon, je pense à acheter une nouvelle édition anglaise du Genji Monogatari présentement en vente chez Renaud-Bray.

À bientôt peut-être,
Noémie